MODALITES D’INSCRIPTION AU SALON

 

IMPORTANT : Pour participer au prochain Salon Régional de la Vallée de l’Eure, veuillez télécharger le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. Imprimez-le, et adressez-le nous par courrier après l’avoir dûment rempli, impérativement avant le 30 juin de l’année en cours. Indiquez les dimensions et la nature des œuvres, avec un texte explicatif si besoin. Un comité de sélection se réserve le droit de refuser les travaux jugés d’un niveau non satisfaisant, ou ne répondant pas aux critères du règlement, et notamment ceux de l’article 2. Tout dossier non complet sera refusé.

Télécharger le formulaire d’inscription

Dates du prochain salon

 

Du samedi 23 septembre 2017 au dimanche 01 octobre 2017 (14h00 – 18h00 en semaine. 10h00 – 19h00 les week-ends)

Dépôt des œuvres vendredi 22 septembre 2017 (de 14h00 à 18h00)

 

REGLEMENT DU SALON

 

1.  Toute œuvre exposée doit être convenablement encadrée avec un système d'accrochage fiable et stabilisé, et comporter une étiquette au dos portant les coordonnées de l’artiste ainsi que le titre de l’œuvre. Les œuvres sous verre munies de pinces ne sont pas admises.

2.  Un jury examine le dossier du participant représentant les œuvres exposées lors du salon. Les motifs de refus principaux sont: Copie, imitation, mauvaise qualité de présentation, œuvre déjà présentée au salon de Maintenon-Pierres, œuvre de caractère artisanal, dossier incomplet.... Le jury se réserve le droit de ne retenir qu’une partie des œuvres présentées dans le dossier ou de refuser l’ensemble des œuvres. Dans ce dernier cas uniquement, le chèque de participation est retourné. Les photos du dossier sont restituées au moment de l’accrochage.

3.  L’association ne peut être responsable en cas de perte, vol, incendie et dégâts quels qu’ils soient. L’exposant qui le désire se couvrira lui-même par une assurance.

4.  L’association n’étant nullement impliquée dans une transaction éventuelle, et ne retenant aucun pourcentage sur  la vente des œuvres, il appartient à l'artiste de déclarer personnellement ses ventes ou cessions conformément aux lois et règlementations en vigueur.

5.  En cas de vente, cession ou don d’œuvre pendant le salon, le bénéficiaire ne pourra disposer de son acquisition qu'à la fin de l'exposition.

6.  Pour une harmonie générale du salon, il est recommandé que les œuvres présentées d'un même artiste, soit de style et de facture homogène.

7.  L’exposant se charge lui-même de l’accrochage de ses œuvres sur la surface d’accrochage qui lui est affectée. Une fiche nominative indique l'emplacement de la surface réservée à l'exposant. L'emplacement attribué lors de l'accrochage peut être modifié uniquement par les soins des organisateurs, dans le but d'améliorer l'esthétique générale du salon.

8.  Chaque exposant dispose d’un panneau et demi, simple face, pour l’accrochage de ses œuvres. Un panneau mesure 1m40 x 1m40. Pour des raisons d'esthétique, il est demandé de ne pas surcharger la surface d'accrochage. (voir suggestion d'accrochage au dos). Pour toute œuvre dépassant les côtes de la surface d'accrochage, il est impératif de prendre contact préalablement avec l'association afin d’étudier les possibilités d’accrochage selon disponibilité.

9.  Les sculpteurs doivent se charger eux-mêmes de la présentation sur socles de leurs œuvres; aucun socle ne sera fourni par l’association.

10.       Les sculptures doivent être fixées de manière à prévenir tout accident.

11.       Lors du vernissage, un jury composé de l’invité(e) d’honneur, de personnalités et d’artistes confirmés choisira parmi les exposants les artistes auxquels il sera remis une médaille ou un trophée. Le prix du public sera décerné sur vote des visiteurs du salon et remis peu avant le retrait des œuvres.

12.       Toute copie non décelée à la présentation n’engage que la responsabilité de l’artiste qui l’expose.

13.       Le participant au salon s’engage à respecter ce présent règlement.