Présentation de l’Association

 

Statuts

 

L’AAPMP est une association loi 1901 ayant pour but  de promouvoir les arts plastiques dans la cité et les environs, donner l’occasion de rencontres entre artistes créateurs d’expression et /ou d’origines diverses,  d’organiser le Salon Régional de la Vallée de l’Eure. L’association n’a aucun caractère politique ou religieux ; elle doit conserver une neutralité absolue en ces matières. (Lire la suite des Statuts…)

 

Les membres du bureau

 

 

·       Président : Jean-Pierre Tissier

·       Vice-présidente : Caroline Rémont

·       Secrétaire : Dominique Degois

·       Secrétaire adjointe : Laurence Planche

·       Trésorière : Jacqueline Robert

·       Trésorière adjointe : Géraldine Oliver

·       Membre du bureau : Annie Tondeur

·       Membre du bureau : Anne-Catherine Julien

·       Membre du bureau : Jean-François Planche

·       Membre du bureau : Thierry Wald

 

 

 

La salle D’EXPOSITION Maurice Leblond

 

Située au cœur de la vallée de l’Eure dans un parc de 1 hectare, à quelques centaines de mètres du Château de Maintenon, la salle polyvalente Maurice Leblond offre un espace d’exposition exceptionnel. Avec ses 600 m2, la salle accueille jusqu’à 50 artistes peintres, sculpteurs ou photographes. D’une capacité d’accueil de 300 personnes et d’un accès facile, elle offre aux visiteurs et aux participants un parking gratuit de 150 places. A quelques pas du centre ville, elle permet de prolonger la visite et de découvrir les richesses culturelles et touristiques de la région.




L’agencement de 48 panneaux de 1,40 X 1,40 m, exploite au mieux la lumière naturelle ainsi que l’éclairage de la salle.

 

Plan d’accès


Agrandir le plan

 

HistoRIQUE

 

L’association initiée en 1982 par Joëlle Guitton, a été officiellement créée en mai 1986 par Serge Baudat (voir le journal officiel du 14/05/1986), dans le but de promouvoir les arts plastiques (peinture, sculpture, dessin) dans les deux communes (Maintenon et Pierres en Eure et Loir) et les environs. Elle bénéficiait au départ d’une existence non-officielle pour les 4 salons organisés les années précédant sa création, les exposants d’alors étant tous des amateurs habitant l’une des deux communes ou les communes limitrophes.

Les structures de l’association mises en place, il a été possible d’étendre les activités artistiques :

1986 : Dès la première année le salon annuel a reçu un nombre d’exposants plus important (environ 40) et la qualité des œuvres présentée était meilleure.

1987 a été pour l’association l’occasion de participer à la foire commerciale de septembre et d’organiser un « premier et timide » concours de peintres dans les rues. Le salon annuel d’octobre recevait pour la première fois des artistes professionnels qui venaient améliorer le niveau général du salon, le nombre de visiteurs dépassant pour la première fois 800.

1988 a vu se diversifier les activités de l’association :

·         Organisation de l’exposition en mai chez les commerçants des deux communes (où les  représentants de l’association ont reçu de la part de plus de 60 commerçants, banques etc. un accueil chaleureux). Seule remarque : Les commerçants non-contactés par oubli.

·         Organisation d’un concours de peinture dans les rues le 28 mai, créant des contacts enrichissants entre artistes et également avec la population intéressée par les différentes techniques de peinture employées. Les jeunes ont souvent posé aux peintres des questions très pertinentes et sérieuses.

·         Le succès croissant d’année en année du salon a obligé les organisateurs en 1988 à limiter le nombre d’œuvres par exposant et a permis d’augmenter la durée du salon passant cette année là de trois jours à neuf jours d’ouverture englobant ainsi deux week-end. Les 70 exposants du salon de l’époque, amateurs confirmés et professionnels du département, des départements voisins et de la région parisienne, firent de cette manifestation annuelle un salon régional fréquenté par un nombre croissant de personnalités, d’exposants, de visiteurs et d’amateurs d’art, venant pour certains d’assez loin.

·         Participation à la Coupe de Printemps Inter association d’Eure et Loir.  

·         Etablissement de contacts fructueux avec les associations similaires voisines (Chartres, Châteauneuf, Châteaudun, Rambouillet)

·          

HOMMAGE

 

SERGE BAUDAT 1927-2009

Serge, c'est avec une immense tristesse et un profond désarroi que nous apprenons ta disparition soudaine en ce Dimanche 5 Juillet 2009.

Nous te saluons, toi l'artiste, mais également notre Président d'Honneur et  membre fondateur, sans qui notre association n'aurait pu voir le jour.

Tu étais un "Peintre du dimanche", au sens noble où nous l'entendons, et c'est comme par ironie que tu nous quittes par un dimanche ensoleillé de Juillet. Ce jour de repos dominical durant lequel tu prenais tant plaisir à sortir ton chevalet depuis de nombreuses années. Nous sommes persuadés que tu es parti à la recherche de paysages nouveaux, ces paysages que tu prenais tant de soin à immortaliser dans tes toiles.

Avec ton départ, c'est une partie de Maintenon-Pierres qui s'en va. Ton absence nous laisse orphelins. Ta présence, ton soutien, tes conseils, ta gentillesse, ton humour, ton sens de l'équité, tes encouragements, tes paroles toujours bienveillantes vont nous manquer profondément.

 Toutes nos pensées vont vers ta famille et tes proches, à qui nous présentons toutes nos condoléances.

Aujourd'hui plus que jamais, nous éprouvons le désir de continuer ta belle entreprise. Nous mettrons tout en œuvre pour que perdure l'association des Arts Plastiques de Maintenon-Pierres, que tu as créée en 1986, et ainsi honorer ta mémoire aussi longtemps que l'association vivra.

Aussi, c'est avec un grand regret que nous te disons « Salut l'artiste, et merci. »

ILS ONT PARTICIPé AU(X) SALON(S)

 

ALPHONSE-MOREAU AMOURY ASSUNCAO AURY BAUDAT BEAUVAIS BERRIER BINOIS BOEDEC BOULME BOYER BRUN CABANETOS CAPILLARUBIO CARTIER CAZAUX CHAMPDAVOINE CHANONAT CHOISEAU-JULES CLARA CLERY COLLIN CONRAD COUDRAY CRESPIN CRESTEL CUISSARD DANIEL DEJENNE DELAMARE DELATTRE-CHESTERMAN DELPECH DEROUBAIX DESRUES DIMIGUELLE DUFRESNE FAVOTTE FAVRE FIGURA FLETCHER FOUGMAN GENSBURGER GILARDIN GILLES GIRARD GOETHALS GOUY GUILLON HACQUET HAFEZ HUGNET IACUZZI JACROT JULIEN LARUE LEGUYADER LEMERCIER LIBERGE MANOURY MARCHAND MARCHETTI MATERN MERMOUD METTEZ MICELI MILLET MOLIERE MONTET MOUNEDUQUENNE NEAU NEIGE NUGUES PELLUARD PETIOT PHILIPPE POIRET PONTOIRE POUPINAIS POUSSIER PREVOST-PORTE PROD'HOMME PROVOST RAVENEAU-WITTE RENAUX RICHER RICHER ROTTE ROUCHERAY ROUSSEAU ROZENKER RUEL SARI SAUDEMONT-NOVAK SAVOURE SECOUET SING TONDEUR TRANCHANT VALLY VERDIER WALD WHITE